HéRITAGE – CÔTE ROANNAISE
Le but de cette cuvée est de valoriser un terroir moins granitique que nos autres parcelles. « Pierre à Bois », le lieu dit où est produit ce vin est une parcelle géologiquement différente mais pour que cette différence se sente encore plus ou même se révèle à vos papilles il fallait une vinification à part. L’Héritage est un autre regard sur nos Gamay de Côte Roannaise, il est complémentaire des autres cuvées et il peut convertir les « GAMAYNOSEPTIQUE ».
10,0060,00 Choix des options
LE PARTAGE – CÔTE ROANNAISE
L’expression du fruit des Gamay mais avec la complexité de notre terroir c’est ce que nous voulons faire ressortir de ce vin. Le Gamay a le vent en poupe, il est le cépage de notre région viticole et il est de notre devoir de perpétuer la tradition en vous proposant ces vins fruités et gouleyants qui font notre fierté et qui subliment vos moments de PARTAGE entre Amis.
8,0048,00 Choix des options
LOUIS ROBIN – CÔTE ROANNAISE
Ce sont nos plus vieilles vignes que nous avons emprisonnées dans cette bouteilles, vignes issues de location puisque notre exploitation ne date que de 2005. Nous égrappons en totalité cette cuvée, les raisins proviennent de Villemontais au lieu-dit les Crozes et le Vignoble, ces Terroirs sont typiques de nos vins de Côte Roannaise, le Granite domine et enrichie les vins. Nous réalisons une macération de 10 jours sans ajout de levures, c’est « La Côte Roannaise » que nous voulons obtenir dans la bouteille, c’est pour nous la cuvée qui représente le mieux notre appellation.
9,0054,00 Choix des options
LOUIS ROBIN – CÔTE ROANNAISE
Le terroir où nous produisons ce vin ( Aris sur la commune de Villemontais ) est sur des coteaux exposés Est avec un sol granitique le type même que l’on trouve en côte Roannaise, cette vigne plantée en 2008 révèle à ce rosé de presse des notes de minéralité et de fraicheur qui peuvent rappeler celles de vins blancs en dégustation à l’aveugle… un bon moyen de malmener quelques mauvais aprioris.
8,0048,00 Choix des options
NECTARDIF
C’est sans doute le vin le plus facile à réaliser, à vinifier nous pressurons directement la vendange issue d’une sur-maturation sur le pied appeler aussi Passerillage. On effeuille les 2 faces de notre vigne pour que le soleil d’octobre évapore l’eau et concentre en sucre. La fermentation est lente et s’arrête en fonction des années entre 40 et 60 g de sucres résiduels, la fermentation se stoppe d’elle-même les levures n’étant plus capable de transformer le sucre en alcool.
14,0084,00 Choix des options
SUZANNE ROBIN
La subtilité de nos vins dit « sucrés » réside dans le fait de garder assez d’acidité donc de fraicheur pour équilibrer la bouche. On veut que ce vin soit gouleyant (envie d’en reboire un autre) et non pas écœurant, c’est pour cela que la qualité de nos terroirs de granite et la fraîcheur du cépage GAMAY nous permettent de réaliser ce genre de vins festifs et originaux.
8,0048,00 Choix des options
YSTORIC
Tout démarre au pressurage pour les blancs et en particulier pour cette cuvée il faut qu’il soit doux et pas trop long pour éviter l’oxydation, le jus est placé ensuite en chambre froide pour 1 à 2 semaines afin de fixer la couleur et les arômes. Le froid permet aussi de bien faire sédimenter les jus donc nous pouvons soutirer et ou sélectionner au mieux les bourbes les plus riches en éléments nécessaire à une vinification réussie. La fermentation se fait à basse température avec des levures naturelles qui vont révéler le terroir et identifier le Millésime. Pas de fermentation malolactique sur ces vins pour préserver le croquant, la minéralité et donc la complexité de ce vin blanc.
10,0060,00 Choix des options