Un salon accessible à tous qui a pour vocation de faire découvrir la culture du vin et de la bière. En mettant en avant ces deux domaines, Capsules et Bouchons souhaite participer à sa manière à la conservation de notre patrimoine et des savoir-faire.

Simplicité, pédagogie, bonne humeur et échange sont les mots d’ordre qui nous ont guidés dans l’élaboration de cet événement.

Laissez-vous surprendre par une trentaine de vignerons venant des quatre coins de la France et huit brasseurs artisanaux pour vous faire déguster leurs produits issus d’une sélection qualitative et diversifiée.

 

PROGRAMME

ATELIERS DÉGUSTATIONS ET PÉDAGOGIQUES :

Tout au long du week-end laissez-vous guider par Alexandra, œnologue chez John Euvrard et Paul, biérologue de “à portée de bière”.
Voici le programme des ateliers :
Samedi - 15h30 : A la découverte de la région viticole de Savoie
Samedi - 16h45 : Accord vins et chocolat (“La Chocolaterie” / St-Sym)
• Samedi - 18h00 : Initiation à la Biérologie. Initiez-vous en douceur aux techniques et vocabulaires de la dégustation de la bière artisanale. Au programme : test olfactif, dégustation à l’aveugle et découverte des 24 arômes essentiels de cette boisson aux multiples saveurs. Après cet atelier, vous saurez définir vos goûts et arômes préférés pour continuer à explorez l’univers du Salon du vin et de la bière "Capsules et Bouchons" tel un bièrologue !
Dimanche - 11h00 : Accord vins et produits de la mer (“Le Petit Chalut” / Thurins)
Dimanche - 14h30 : Accord bière et fromage. La bière servie à table au pays du vin ? Impensable il y a encore peu de temps… Pourtant, la bière artisanale offre un panel aromatique extrêmement large ! Paul vous invite à expérimenter les plus beaux mariages bières et fromages en vous distillant ses astuces pour une dégustation réussie. Sans aucun doute, les accords proposés vous surprendront.
Dimanche - 16h30 : Accord vins et fromage

En continue sur le weekend, animations pédagogiques et ludiques proposées par Bernard, vignerons retraités dans le Beaujolais, Nicolas, créateur du jeu de dégustation à l’aveugle “Mystères et bonnes bouteilles”, Sylvain et Pierre du “Vin et un plat” à St-Symphorien-Sur-Coise et de Paul, biérologue de “à portée de bière”.

Dimanche, de 11h à 15h : brassin joyeux, public et participatif !
Venant tout droit de la glorieuse cité de Paul Bocuse, les brasseurs amateurs sans étoiles de Collonges lèvent le voile sur l'une de leurs recettes dont ils n'ont eux-mêmes pas encore percé le secret...!

RESTAURATION :

  • Dimanche - de 10h00 à 12h00 : Bar à huîtres et Saint-Jacques proposé par “Le Petit Chalut” pour accompagner vos dégustations (Réservation conseillée)
  • En journée Samedi et Dimanche : Restauration sur place en partenariat avec la fromagerie « Tomme et Bouchons » (St-Sym)

 

Espace jeux animé par les élèves du Lycée Jean Monnet en collaboration avec la ludothèque des Monts du Lyonnais.

Radio Modul, La radio des Monts du Lyonnais, sera présente le samedi pour réaliser des interviews.